Facebook Twitter YouTube

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Recevoir la Newsletter

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels
Se connecter
Sections
Vous êtes ici : Accueil Les Nimois Tome 1: descente facile !

Tome 1: descente facile !

Rencontre avec Patrick Thome qui enchaîne les compétitions nationales et internationales de descente en V.T.T. Ce barjot des sensations fortes est membre de l’équipe Lapierre cycles.
Tome 1: descente facile !

Patrick Thome en action

« J’ai fait du vélo et de la moto avant de savoir marcher » ironise le jeune Nîmois de 21 ans entre deux compétitions à la terrasse d’un café place d’Assas à Nîmes. Il faut dire que son père a fait onze fois le Paris-Dakar en moto. Il est d’ailleurs patron de la concession sport moto BMW. Patrick est né avec un guidon dans les mains mais pas seulement.

 

Les débuts aux jardins de la Fontaine

 

Au départ, Patrick fait d’abord du rugby. Après huit années intensives dans ce sport collectif, il se laisse convaincre « par des potes de faire des descentes en Vélo Tout Terrain aux jardins de la Fontaine » vers l’âge de 13 ans. A partir de 16 ans, les choses deviennent plus sérieuses. Il dévale ses premières pentes abruptes. Patrick devient champion de France en junior en 2009. Aujourd’hui, il est dans les 12 premiers mondiaux.

 

Une vie de sportif de haut niveau

 

thome2

 

Le jeune Nîmois s’entraîne dur. « Je fais 7 à 8 heures de vélo route par semaine. Autant de musculation et je fais de la course à pied » précise t-il. La saison sportive ne dure que six mois, d’avril à septembre. Ce sont 12 compétitions qui sont inscrites sur son agenda. Patrick parcourt la planète : Canada, Afrique du Sud, Autriche, Ecosse, USA… Il a fini seulement troisième aux Gets lors des derniers championnats de France. « La faute à la pluie juste avant mon départ ». Il enchaîne avec Val d’Isère le 29 juillet prochain pour la coupe du monde. Il lancera son vélo de 16 kilos dans des circuits de 4 à 5 kilomètres.

 

"J'aime l'adrénaline"

 

thome4

 

« J’aime la notion de pilotage, la technique, l’adrénaline surtout lorsque tu peux atteindre 80 km/h en descente » indique sourire aux lèvres le jeune homme blond. Comme en ski, la compétition se joue en quelques millièmes de secondes au final. Patrick fait partie de la « Team » Lapierre. Il a signé un contrat avec eux. Cela lui permet d’être entouré et d’avoir une formidable logistique. Tous ses frais sont pris en charge. Il ne gagne de l’argent que s’il remporte des trophées. « Entre 2000 et 2500 euros pour les meilleurs et par course ». Patrick Thome ne vit pas encore de sa passion. Il travaille le reste de la saison avec son père. « J’aimerai en faire mon métier. L’idéal serait que je sois salarié à l’année ».

 

Sa carrière ne dépassera pas l’âge de 30 ans. Pour l’heure au tome 1 de sa vie, il y a inscrit « Vélo pour fada ». De quoi rendre fière, son amoureuse la belle Giulia !

 

Jérôme Puech

Plus d’infos sur le site du team Lapierre

 

Patrick Thome (en dessous)

thome3

Video

Une à Nîmes 2016 Présentateur : Jérôme Puech.

 

 

 

 

Météo
Météo Nîmes

UNE À NÎMES Le e-magazine des gens qui aiment leur ville