Facebook Twitter YouTube

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Recevoir la Newsletter

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels
Se connecter
Sections
Vous êtes ici : Accueil Les Nimois Eva, la pyromane

Eva, la pyromane

Il y a tout juste 60 ans, Eva Closset, choriste, mettait le feu au théâtre de Nîmes qui était à l’emplacement de l’actuel Carré d’art. Retour sur le destin d'une femme et de son geste tragique.

La scène se passe le lundi 27 octobre 1952 vers 18h30 dans le bureau du directeur du théâtre. Le week end précédent  le théâtre à l’italienne du XIXème siècle aux colonnes magnifiques a accueilli « Lakmé » et son chanteur vedette Mado Robin, « La juive » avec Humbert et les pêcheurs de perles » avec le ténor François Gatto, Jeannette Vivalda, soprano et Ernest Blanc. L’automne s’est emparé de la ville. Le soir est tombé sur la cité endormie. Une discussion s’envenime et des voix raisonnent dans les coulisses de ce lieu de la vie culturelle nîmoise.

 

 theatre 1

 

Eva enflamme la scène

 

Malgré la forte insistance d’Eva Closset, le directeur refuse de revenir sur sa décision. Il ne veut plus de son beau fils comme chanteur. Cette décision est insupportable pour la choriste. Le directeur tente d’expliquer sans convaincre que son protégé n’a pas de talent. Folle de rage, Eva Closset quitte le bureau pour sortir du théâtre. Son trajet l’amène à passer par la scène et devant un monticule de déchets. L’occasion est trop belle, elle y jette une allumette en feu pour signer son désespoir. Le feu prend à une vitesse incroyable. Les pompiers sont prévenus vers 18h50. Ils mettront trop de temps à rejoindre le sinistre.

 

theatre 2

 

Décédée en Belgique

 

Celle qui a mis le feu à un des plus bel opéra du sud de la France sera condamnée à seulement sept ans de prison. Un scandale pour des Nîmois qui attendaient davantage de sévérité à l’issue de ce procès retentissant. Elle sortit de prison à la fin des années 50. Sa mort, au début des années 80, fût relayée ici comme un événement notable malgré le fait qu’Eva Closset vivait en Belgique, loin des reproches locaux toujours très vivaces. Quant au théâtre, il ne reste rien ou presque. Les belles colonnes ont été préservées. Elles témoignent de cet épisode dramatique vieux de 60 ans sur l’aire d’autoroute entre Nîmes et Garons.

 

Jérôme Puech

Avec le concours de Georges Mathon et du site nemausensis.com (crédits photo).

 

En savoir plus : http://www.nemausensis.com/Nimes/Theatre/IncendieTheatre1952.html

Video

Une à Nîmes 2016 Présentateur : Jérôme Puech.

 

 

 

 

Météo
Météo Nîmes

UNE À NÎMES Le e-magazine des gens qui aiment leur ville