Facebook Twitter YouTube

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Recevoir la Newsletter

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels
Se connecter
Sections
Vous êtes ici : Accueil Les Nimois Dans les coulisses de « scènes de ménage »

Dans les coulisses de « scènes de ménage »

Gregory Santerre est premier assistant réalisateur sur le programme court de M6. Le quadra Nîmois nous fait découvrir l’envers du décor de la série à succès.

« Le contrat c’est de produire 12 minutes utiles par jour » explique Gregory Santerre. Cela contraint l’équipe à du rendement. Il vient d’achever une semaine de tournage pour la série « Scènes de ménage » diffusée sur M6 du lundi au vendredi à 20h10. Elle est suivie par 5 millions de téléspectateurs en moyenne. « C’est un score incroyable car il est équivalent à ce que l’on faisait avec Un Gars une fille alors qu’à l’époque il n’y avait pas toutes les chaines de la TNT ». Gregory, le Nîmois, nous fait découvrir les coulisses de tournage du programme vedette de la chaine qui monte.

 

Une culture d’entreprise

 

SM1

 

Son rôle consiste dit-il à « être un coordonateur entre l’écriture, la production, les techniciens et les comédiens ». La série est tournée en plan fixe comme pour « Caméra Café ». L’ambiance dans les coulisses est donc au travail pour atteindre l’objectif de production journalière. « Il y a une forte culture d’entreprise qui s’est développée depuis les 4 saisons tournées ». La production fait appel successivement à trois réalisateurs différents. Gregory est, lui, intervenu sur 10 semaines de tournage en 2011 et 5 semaines en 2012. L’intermittent du spectacle narre des moments conviviaux dans l’équipe : « il y une verrière dans laquelle on joue au baby-foot, au ping-pong pendant les coupures ».

 

Des relations privilégiées avec les acteurs


SM2

 

Côté ambiance plateau, l’assistant réalisateur explique que cela dépend de la personnalité du chef d’orchestre, LE réalisateur. Avec Audrey Lamy, ils sont tous deux d’origine gardoise. « On en parle peu mais quelque fois nos références sont parallèles et donc j’ai le sentiment parfois que nos racines nous rapprochent ». L’actrice vient d’accepter d’être la future marraine de la prépa ciné du lycée Saint Stanislas dans lequel Gregory intervient chaque mois. Gregory rappelle le CV. impressionnant des acteurs comme Gérard Hernandez âgé de 78 ans. Il exprime une forme d’admiration pour leur savoir-faire. Souvent les acteurs l’interpellent pour savoir si leur comportement et leur état d’âme ne « freinent pas la bonne marche du tournage ». « Scènes de ménage » va connaître une 5ème saison, preuve que les coulisses comme le rendu font bon ménage à l’écran.

 

Jérôme Puech

Crédits photo: Cécile Rogue M6 et Greg Santerre

Video

Une à Nîmes 2016 Présentateur : Jérôme Puech.

 

 

 

 

Météo
Météo Nîmes

UNE À NÎMES Le e-magazine des gens qui aiment leur ville