Facebook Twitter YouTube

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Recevoir la Newsletter

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels
Se connecter
Sections
Vous êtes ici : Accueil Découvertes WAFU dans les halles

WAFU dans les halles

Caroline, une Montpelliéraine teste pour vous des lieux, des situations...avec pour démarrer un nouveau stand des halles qui propose des SUSHIS !

«Des sushis et des bentos dans les Halles de Nîmes??! J’y suis tous les week-ends, je les aurais vu!! En plus, y’en a pas à Montpellier, ça m’étonnerai que je trouve ça sur Nîmes.» « Bien sûr que si! Allée du Curry! » … sur ces mots je vais aller un peu mariner dans ma honte et mon inculture nîmoise.

 

RENCONTRE AVEC EVLOR JAPONIMOISE’GIRL


Le lendemain même, je me rends aux Halles (oui, avec mon plan), à l’angle de l’allée du Curry. Je rencontre EvLor qui opère sa magie depuis plus de 3 ans dans sa petite échoppe au cœur de la ville. 36 ans, nîmoise pure souche. Elle a suivi une formation sur Paris avec un grand chef japonais et bénéficie aujourd’hui de 5 années d’expérience dans l’art de la création de sushis.

Discrète et passionnée, elle m’explique sa philosophie, sa façon d’allier la technique des sushis avec les produits de notre région.

Elle ne travaille qu’avec les mets des Halles : légumiers, la poissonnerie Jean… les herbes aromatiques japonaises comme la wasabina, le shiso, la mizuna, elle les trouve chez un japonais qui s’est installé sur Bellegarde… et elle va les cueillir elle-même pour agrémenter ses plateaux.

 

LA CUISINE, C’EST DE L’AMOUR, DE LA TECHNIQUE ET UN ART

 

Regrettant de n’avoir pas fait les beaux-arts, aujourd’hui elle exprime sa créativité dans ses créations culinaires japonaises. Perfectionniste jusqu’au bout des baguettes, elle aime le beau, la culture et la tradition japonaise qui veulent que les activités modestes soient élevées à un niveau supérieur par une démarche philosophique. La cuisine, ce n’est pas que de la bouffe! C’est de l’émotion, de la sensibilité, un moment d’exception.

 

TOUS CES DETAILS QUI FONT SA DIFFERENCE


«Tu aimes quoi? Je te mets quoi dedans? Si tu en as trop je peux en enlever… » Non malheureuse, n’enlèves rien! Les plateaux, elle les personnalise selon les individus, selon les saisons, les arrivages aux Halles… et surtout au grès de sa fantaisie. Les plateaux deviennent des tableaux. Il faut allier couleur, texture, forme et goût. «Cuisiner, c’est imaginer au jour le jour des constructions de goûts et j’adore ça!»

Mon plateau de 12 pièces pour 14€, même avec autant d’attentions et autant d’ingrédients de qualité, je me retrouve avec une box moins chère ou au même prix que chez les «Mc do du sushis» nîmois (sushi shop, eat sushi). Ma préférée: la petite crevette dodue dont on a l’impression qu’elle fait un dos crawlé. Je n’avais jamais vu cette présentation. Je l’ai montrée à toute la maison avant de la croquer. Saumon, dorade, bonite, œufs de poisson au wasabi et wasabina. Le tout emballé comme un cadeau. Le plein d’attentions! Elle porte une délicatesse à chaque détail.

 

LE BENTO, LA DINETTE POUR ADULTES

 

«La maman japonaise prépare les bentos (boîte à déjeuner) de ses enfants et mari le matin, pour qu’à l’heure de la pause, ils aient un moment de douceur en ouvrant cette boîte à bonheur et en  appréciant toute la tendresse et l’attention qui ont été portées à leur repas. Le jeudi, je me transforme en maman japonaise». Evlor propose uniquement ces petites «gamelles» le jeudi car c’est une technique plus précise où il est nécessaire de porter un plus grand soin dans la création. Prochain Bento le jeudi 9 janvier. P’ti conseil : Forte de son succès, passez vos commandes la veille. Moi c’est déjà fait !

 

... WAFu c’est aussi

DES ATELIERS DE CUISINE de sushis, de cuisine japonaise traditionnelle «ichiju sansai».

DES ANIMATIONS, DEGUSTATIONS

UNE BOUTIQUE avec une sélection de produit japonais pour cuisiner à la maison : vinaigre de riz, wasabi, mirin, shosu, saké, bière japonaise, limonade... même des boîtes à thé.

RETROUVEZ WAFU & + D’INFOS

Halles de Nîmes - Etal N° 65, allée du Curry

Du mercredi au dimanche 9h à 13h30

Tél. 06 64 82 19 77

mail : ilovewafu@orange.fr

facebook.com/ilovewafu

 

Bloggeuse et chroniqueuse sur Montpellier. Je hurle en voiture dès que j’aperçois un 30, je me moque des accents gardois, j’entretiens les conflits entre le Nîmes Olympique et le MHSC...

Pourtant, je reviens vivre en «garde alternée» dans ma ville de cœur et je me lance dans sa découverte. Au programme : exploration des lieux emblématiques et initiation aux activités qui font de Nîmes, une ville unique où il fait bon vivre.

Un œil montpelliérain chez les nîmois. JE TESTE POUR VOUS !

Caroline Quilis / www.pintade-montpellier.com

Video

Une à Nîmes 2016 Présentateur : Jérôme Puech.

 

 

 

 

Météo
Météo Nîmes

UNE À NÎMES Le e-magazine des gens qui aiment leur ville