Facebook Twitter YouTube

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Recevoir la Newsletter

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels
Se connecter
Sections
Vous êtes ici : Accueil Découvertes J'ai testé pour vous le Neuf !

J'ai testé pour vous le Neuf !

Le restaurant le Neuf, situé 9 rue de l’étoile à Nîmes, est un lieu magnifique doté d’une cour intérieure et d’un espace voûté romantiques à souhait. Fréquenté par les célébrités et les Nîmois aisés, le restaurant a cependant un service parfois bien capricieux.
J'ai testé pour vous le Neuf !

@Tripadvisor

C'est samedi soir à Nîmes, je veux faire partager mon goût de l’esthétisme en invitant une jeune et jolie femme. J'opte pour le restaurant le 9 rue de l'étoile. Si Romeo était nîmois, il aurait fait la cour à Juliette ici. Le cadre de la cour et de la salle voûtée est somptueux mais le service est à l'image de son responsable Jean Paul, imprévisible. Ce soir là, le hasard m'aide à rendre l'instant magique. La plus belle table réservée ne l'est plus. Nous voilà tous deux sur cette table ronde nappée, devant le magnifique piano laquée, au fond. L'éclairage est indirect et seulement par des bougies, des vraies. Elle est hypnotisée par la flamme de l'une d'elle. A côté de nous mais assez loin des visages connus de Nîmes dont un célèbre avocat, une liseuse des avocats du diable, deux amoureux et une table avec une commerçante en vogue de la rue de la Madeleine.

Premier accueil maladroit

La serveuse, met les pieds dans le plat d'entrée de jeu. Elle fait remarquer à mon invitée qu'elle n'est pas la première à venir à mon bras dans ce lieu. J'enrage d'autant de délicatesse tout en fomentant ma vengeance. Un jeu s'installe. Elle prend commande. On boit du vin aux verres. Le choix est imposé. Un seul choix de rouge. Je mange seul comme Jean-Jacques Goldman marche seul. Un plat de pâtes à l'ail sous l'oeil de la fille aux particules. Le vin est bon. Les pâtes al dente. Le charme du lieu et les répliques semblent opérer. J'ai pris le risque de sentir l'ail.

 

C’est quoi cette bouteille de lait ?

Pour remettre à sa place l'espiègle petite abeille du 9, je relance la machine à taquiner. Je souligne une prétendue relation épistolaire avec un chanteur à la beauté reconnue. Les célébrités se bousculent ici, en particulier à l’issue des concerts d’été dans l’amphithéâtre. Je commande deux nouveaux verres de vin et une bouteille de lait. Oui je viens de réaliser que je n'ai plus de lait pour mon petit déjeuner du lendemain. Je vois déjà le lapin de Nesquik me faire la gueule. J'observe que l'eau promise n'est pas sur la table, que les serviettes ne sont pas en tissu et que je dois réclamer du pain. Elle me prend pour un fou alors j'essaie de la rendre folle. J'insiste pour la bouteille de lait car elle ne me prend pas au sérieux. Elle me lance le défi de le demander à Jean Paul. Je m'exécute avec malice sous le regard bleu éberlué de mon hôte. Lui aussi croit à une blague.

 

Une invitation à partir

Le moment est exquis. Notre conversation s'enflamme. Nos peaux douces, MIXA Bébé, ne cessent de s'effleurer. On se chuchote des mots doux au creux de l'oreille. C'est peut être un détail pour vous mais pour moi ça veut dire beaucoup. La jeune fille sait jouer du piano mais elle refuse catégoriquement de s'y mettre. Nous sommes installés à deux mètres 17 de l’objet. Alors j'appuie sur une touche grave. La note résonne dans le plafond lézardé traces blanches informes. Un air frais envahit le 9. Plus de regards attentifs vers nous. Plus de musique de fond. L’abeille s'agite autour de nous et nous enlève cette 3ème superbe chaise (elles sont neuves paraît-il) sans rien nous demander. Bref, tous les signes nous invitent à filer prestement.

 

L’addition est correcte

L'addition est correcte pour 4 verres de vin imposés et un plat de pâtes pimentées: 31 euros. Je me résous au refus de ne pas avoir ma bouteille de lait. Je suis sport, je laisse un petit pourboire. Mon invitée est aussi heureuse d'avoir découvert le lieu que de partir vers d'autres cieux. J'ai réussi à la surprendre, encore. Je lui glisse que "le Neuf fait partie des 7 lieux merveilleux de Nîmes" malgré ses imperfections. Le 9 est à l'image de la vie: merveilleuse et si improbable comme le nom de la marque de sac d'une nîmo-suisse. Sa créatrice aime venir dans ce lieu EN-vouté.

 

Restaurant le Neuf

9, rue de l’étoile

30 000 Nîmes

04 66 21 80 77

Ouvert tous les jours de 12h à 14h30 et de 20h à 22h30

Video

Une à Nîmes 2016 Présentateur : Jérôme Puech.

 

 

 

 

Météo
Météo Nîmes

UNE À NÎMES Le e-magazine des gens qui aiment leur ville