Facebook Twitter YouTube

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Recevoir la Newsletter

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels
Se connecter
Sections
Vous êtes ici : Accueil Bouger à Nîmes Quand le jazz est là

Quand le jazz est là

Pour la 7ème année consécutive, Jazz 70 organise un festival de jazz du 27 septembre au 20 octobre à Nîmes et autour de Nîmes avec pour tête d’affiche Marcus Miller

Les nostalgiques du festival de jazz de Guy Labory peuvent trouver consolation chaque année dans la programmation proposée par Jazz 70 et par Stéphane Kochoyan, le directeur artistique. La programmation de cette 7ème édition permet de toucher plusieurs styles. Les principales dates à retenir parmi les 14 rendez-vous proposés sont : Marcus Miller (le 19 octobre à la Calmette), l’excellent Raphael Lemonnier et China Moses (le 20 octobre au théâtre de Nîmes) et sans doute le coup de cœur de la rédaction la chanteuse Agathe (le 6 octobre au lycée agricole de Rodilhan).

 

Des visages et des sons connus

 

lemonnier

Raphael Lemonnier et China Moses

 

Les artistes de ces trois principaux rendez-vous sont déjà venus en terre gardoise. Marcus Miller avait donné un concert inoubliable en juin 2010 dans les jardins de la Fontaine. Sa basse résonne encore de ses accords fabuleux sous la voûte céleste. Raphael Lemonnier est la référence locale en matière de jazz. Son concert coïncide avec la sortie de son deuxième album (chez Universal) préparé avec la séduisante China Moses. L’ex-présentatrice « musique » du Grand Journal de Canal Plus est une habituée de la cité des Antonins. « Je garde toujours un lien très fort avec Nîmes » nous confiait la chanteuse, fille de Dee Dee Bridgewater dans un portrait d’Une à Nîmes (février 2012). Elle a souvent animé les soirées du bar Le Neuf, rue de l’étoile. Enfin, Agathe revient dans la région avec son concert donné le 17 mars au Jazzpanazz.

 

Au plus près des publics

 

Le festival s’appuie donc sur une programmation peu surprenante préférant sans doute s’appuyer sur des valeurs sures. C’est une chance rare que de proposer aux plus près des publics et des villages de l’agglomération Nîmoise des talents de ce niveau là. La salle de Milhaud, une des plus remarquables, accueillera par exemple un concert blues et soul avec le guitariste et organiste Lucky Peterson avec son épouse. Une soirée à ne pas manquer pour les amateurs du genre comme les auditeurs de « La lune et ses musiques », émission radio sur RAJE (102.5 FM) présentée par Benoit Locatelli et sa voix chaude tous les lundis entre 21h et 23h. Enfin, le programme semble ignorer l’existence d’une scène de musiques actuelles dotée de deux salles neuves (1400 places et 381 places). Les organisateurs n’ont pas encore pris l’habitude de travailler avec la nouvelle équipe de Paloma. Le festival annonce cependant un concert en complément au programme le samedi 13 octobre à Paloma avec Band of gypsies. Ouf !

 

 

Jérôme Puech

Plus de renseignements et programme complet : www.jazz70.fr

 

La communauté d’agglomération de Nîmes Métropole n’a pas souhaité inviter notre rédaction à la conférence de presse du festival le lundi 3 septembre à 15h.

Video

Une à Nîmes 2016 Présentateur : Jérôme Puech.

 

 

 

 

Météo
Météo Nîmes

UNE À NÎMES Le e-magazine des gens qui aiment leur ville