Facebook Twitter YouTube

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Recevoir la Newsletter

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels
Se connecter
Sections
Vous êtes ici : Accueil A la une Le point sur New York et l’élection d’Obama

Le point sur New York et l’élection d’Obama

Stéphane, un Nîmois, vivant à New York répond à nos questions après le terrible ouragan Sandy et les élections américaines. Interview à distance.

Stéphane, peux-tu nous raconter comment tu as vécu cette catastrophe naturelle hors du commun ?

 

Je me trouvais en Malaisie dans le cadre de mon travail, lors de la catastrophe. Avec mon épouse et notre fils nous résidons à West New York, NJ, en bord de Hudson River face à Manhattan. Le dimanche 28 octobre, sur ordre de la police locale, ma famille a du évacuer notre résidence et se refugier chez la famille dans le Bronx. Effectivement, 2 jours après, Hudson River a déborde, atteignant une hauteur de 4 mètres ce qui a provoqué de grosses inondations de notre parking et nos garages prives. S'en est suivie une coupure d'électricité qui a duré 10jours. De gros dégâts sont relevés le long de Hudson River avec toutes les conséquences que vous savez: coupures d'electricite, inondations, pénurie de carburant, etc...

 ny2

 

Qu’en est-il de la situation à ce jour ?

 

Aujourd'hui, les choses rentrent dans l'ordre et NY soigne ses plaies. Mais cette ville et ses habitants ont cette capacité à se relever qui demeure hors du commun. Sur le chemin du retour, entre JFK Airport et mon domicile, j'ai demande a mon chauffeur de passer par Manhattan afin que je puisse me rendre compte de l'ampleur de dégâts. Et bien j'ai eu cette impression que rien ne s'était produit tant les gens dans la rue se comportaient très normalement, et que tout fonctionnait convenablement. New York City se relève toujours et avance encore plus vite ! C'est ce qui fait la beauté de cette ville....qui ne dort jamais.

 

ny4

 

Les américains ont réélu Barack Obama, qu’en penses-tu ?

 

La réélection du Président Barack Obama est une très bonne chose dans la mesure où il bénéficie déjà de 4 années d'expérience dans le job. Donc il connait les challenges qui doivent être relevés pour les 4 prochaines années et tire le bilan de ceux qu'il a déjà conquis et ceux qu'il n'a pas encore honorés, faute de temps. Car ce n'est pas en 4 ans que l'on peut rétablir une situation catastrophique laissée par l'administration Bush durant 8 années! Il a fait de très bonnes choses comme la reforme du système de sante, l'accessibilité aux Universités par le biais de bourses attribuées aux étudiants issus de familles non aisées, le retrait partiel des forces américaines en Irak, l'arrestation d'Ossama Ben Laden, même si celle ci présente, a mon avis, quelques parties non éclairées.

 

Quelle est la feuille de route du nouveau Président ?

 

Durant ces 4 années a venir, le Président réélu devra s'attacher a la réduction de la dette américaine par une reforme profonde du système de fiscalisation, ainsi qu'a la baisse du taux de chômage, a la lutte contre le réchauffement climatique par la réduction des gaz a effet de serres, la lutte contre l'immigration clandestine et la criminalité provoquée par la prolifération des armes de poings dans certains états.

 

Que retiens-tu de Barack Obama ?


Barack Obama aura marque l'histoire, à mon avis, simplement par le fait qu'il représente le symbole de la réussite américaine qui offre a celui qui s'en donne les moyens la possibilité de réussir quelle que soit ses origines, son milieu social, sa couleur de peau, son appartenance sexuelle, son genre, son ethnicité, sa religion. L'américain qui se donne les moyens de réussir peut un jour accéder au poste suprême. Et cela, seuls les Etats Unis ont les moyens de l'offrir. Moi ce que j'aime dans ce pays c'est l'esprit de patriotisme qui règne et domine quel que soit son appartenance politique....ou religieuse.

 

Propos recueillis sur Facebook par Jérôme Puech

Video

Une à Nîmes 2016 Présentateur : Jérôme Puech.

 

 

 

 

Météo
Météo Nîmes

UNE À NÎMES Le e-magazine des gens qui aiment leur ville