Facebook Twitter YouTube

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Recevoir la Newsletter

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels
Se connecter
Sections
Vous êtes ici : Accueil A la une Le bonheur est-il dans l'associatif ?

Le bonheur est-il dans l'associatif ?

Une à Nîmes a rencontré 3 associations à l’occasion du traditionnel forum installé sur l’esplanade Charles De Gaulle ce samedi 8 septembre.

Plus de 200 associations ont répondu présentes pour ce rendez-vous annuel, soit « autant que l’année dernière » indique un fonctionnaire municipal sous la tente blanche d’accueil de la ville de Nîmes. Sous un soleil écrasant, les bénévoles ont tenté de convaincre les passants de s’inscrire aux activités associatives ou de donner son temps en tant que bénévole. Une façon de trouver le bonheur des relations humaines.

 

Les Restos du Cœur toujours dans le besoin

 

forum1

 

« Nous avons un besoin important de bénévoles car nous avons un grand turn-over et puis nos besoins évoluent à la hausse avec par exemple toujours plus de Sans Domicile Fixe accueillis » indique Pierre Goeman, bénévole depuis 5 ans aux Resto du Cœur. L’association compte 17 centres dans le Gard. Cinquante bénévoles sont mobilisés sur Nîmes-Ranquette, 635 dans le Gard. L’association créée par Coluche ne cesse pas d’œuvrer pour apporter à manger, un logement et un accompagnement social. Pour la campagne d’hiver, les personnes intéressées sont invitées à se rendre à « une réunion d’information le mardi 23 octobre à l’hôtel Kyriad en ville Active à 9h30 ».

 

La retraite active avec le CADREF

 

« Ce n’est pas seulement un lieu d’apprentissage mais également un lieu de rencontre où se nouent des liens entre retraités » explique Jacques Bondoux le sympathique Président du Comité d’Animation De Réflexion Et de Formation pour les retraités du Gard à l’abri du soleil. « Les cours d’informatique débutent le 8 octobre » complète t-il. Ils permettent aux personnes de rester en contact avec leurs amis et leurs familles en utilisant les réseaux sociaux et les courriers électroniques. Voilà une association adaptée pour rompre les solitudes.

 

Rencontre internationale

 

forum2

 

« Chaque année je prends mon coup de soleil de fin d’été ici » rigole Delphine Lupi la directrice de ce centre de langue et cultures françaises pour les étrangers. Installée en ville active, son association permet aux étrangers de passer des examens comme le Diplôme Initial de Langue Française et le Test de Connaissance du Français. Le centre accueille toutes les nationalités (voir Une à Nîmes – juin 2012) : russe, mexicaine, japonaise et autre. Sous son chapeau de paille, elle attend ses futurs élèves tout en exprimant une fatigue inexpliquée.

 

Le soleil n’en finit pas d’écraser cette belle après midi de septembre. Les animations se succèdent sur le podium central avec des danseuses colorées. L’animateur du tango argentin, Félix, cherche des danseurs dans les allées « pour accompagner mes jolies femmes » dit-il espiègle. Côté sports, les Nîmois sont conviés au Parnasse pour retrouver 180 associations samedi et dimanche.

 

Jérôme Puech

 

Plus de renseignements :

www.ri-nimes.fr

www.cadref.com

www.restosducoeur.org

Video

Une à Nîmes 2016 Présentateur : Jérôme Puech.

 

 

 

 

Météo
Météo Nîmes

UNE À NÎMES Le e-magazine des gens qui aiment leur ville