Facebook Twitter YouTube

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Recevoir la Newsletter

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels
Se connecter
Sections
Vous êtes ici : Accueil A la une Paloma fait ses premières scènes !

Paloma fait ses premières scènes !

La scène de musiques actuelles vient de lever le voile sur la riche et variée programmation de la soirée inaugurale du 7 septembre.
Paloma fait ses premières scènes !

DJ Shadow

C’est l’événement culturel de l’année à Nîmes et dans son agglomération : l’ouverture de la Scène de Musiques ACtuelles (SMAC) le vendredi 7 septembre. L’équipe de Fred Jumel propose une soirée inaugurale exceptionnelle avec des concerts réunissant des artistes d’ici et d’ailleurs dans différents lieux. La SMAC fera donc ses premières scènes autour de trois sites.

 

Une scène extérieure aux accents internationaux

 

Juan Rozoff, considéré comme une référence en matière de funk français, ouvrira la soirée vers 21h. Il fut un des pionniers de la nouvelle scène groove parisienne en 1990. Il a fait les premières parties des concerts de James Brown, de Temptations ou de Maceo Parker. Il a collaboré avec de nombreux artistes tels que Disiz la Peste ou David Guetta. Juan Rozoff est connu pour être un véritable show man. Enfin Mathieu Chedid a joué plusieurs morceaux de guitare issus de son album, Maison Rozoff.

 

Death in Végas est un groupe britannique fondé par Richard Fearless. Le style du groupe est pop rock, techno, dub, musique psychédélique et industrielle. Les titres de Death in Vegas ont été utilisés dans différents contextes : le titre Dirge a été utilisé dans une publicité pour les jeans Levi's, et dans les films comme le projet Blair witch 2 ou le Dalhia noir. Le dernier album du groupe est sorti en septembre 2011, il s’agit de Trans-love énergies.

 

DJ Shadow (photo) terminera ce plateau. Le génie du sample vient des USA, de Californie plus exactement. C’est une figure emblématique du mouvement abstract hip-hop. 

 

La scène de la grande salle « régionale »

 

Pony Taylor viennent en voisin d’Avignon. Affiliés à la scène musicale Mod Avignonnaise des 90’s, les membres de Pony Taylor déploient avec force des mélodies proches de la power pop, entre psychédélisme 60’s et un rock garage généreux, teinté de Blue-eyed soul, digne des frasques rock’n’rollesques des Who, des Stones ou des Small Faces. Leur deuxième album “How to Fold Paper in Half Twelve Times”, dans les bacs depuis le 21 mai dernier, symbolise un vrai éclectisme mod, duquel découle la symbiose de goûts divers des musiciens qui se retrouvent dans les compos.

 

Emilie Chick, la nîmoise sera présente. Elle faisait partie de la programmation de Live au Pont du Gard de juillet. Roé est également un régional de l’étape. Le Nîmois promet sur son site Internet (www.roemusic.net) "un nouveau groupe formé à cette occasion". C’est un artiste qui s’est illustré avec l’album Soledad en 1990. Depuis 2011, il est connu à Nîmes notamment pour être le directeur artistique de l’association O Flamenco. Roé travaille actuellement l’écriture de son nouvel album.

 

Phyltre est groupe d’avignonnais. Ils se définissent comme "un groupe de rock français entre les Hives, New order et Frédéric Beigbeder" selon leur site : www.phyltre.net. Elevés au son des années 80, des synthétiseurs, des boîtes à rythmes et de Super Mario, Phyltre est fondu de musique anglophone, amoureux de littérature et de langue française. Phyltre joue du rock et le chante en français. Le groupe Nîmois Shub (Noise-rock) sera de la partie sur cet espace.

 

La scène du club « sandwich » spécialités de Nîmes

 

Ce lieu intimiste accueillera un plateau pop rock et festif avec Valencia Motel (pop rock 80's - Nîmes) et P A (électro pop - Nîmes). Ces deux groupes se sont fait connaitre grâce à la bourse des jeunes talents de la ville de Nîmes. Leur présence témoigne d’une des missions de la SMAC : accompagner les artistes locaux. Ullmann Kararocke, groupe parisien, conviera en fin de soirée le public à une performance originale. Une expérience participative en résonance avec Paloma, qui place la rencontre entre le public et les artistes au cœur de son projet.

 

Pour assister au concert gratuit, il est nécessaire de retirer des places à partir du 20 août. Pour l’heure le site de la SMAC ne précise pas les lieux pour les retirer. Il sera possible de visiter les locaux dans ses moindres recoins le samedi 8 et le dimanche 9 septembre de 10h à 20h. Les organisateurs promettent de belles animations à cette occasion.

 

Jérôme Puech

Video

Une à Nîmes 2016 Présentateur : Jérôme Puech.

 

 

 

 

Météo
Météo Nîmes

UNE À NÎMES Le e-magazine des gens qui aiment leur ville