Facebook Twitter YouTube

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Recevoir la Newsletter

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels
Se connecter
Sections
Vous êtes ici : Accueil A la une Agnel, une fierté Nîmoise !

Agnel, une fierté Nîmoise !

Le nageur Nîmois vient de remporter deux médailles d’or en natation aux J.O. de Londres. Le sportif est quelques fois appelé « le niçois » alors que ses racines et ses débuts sont bel et bien Nîmois.
Agnel, une fierté Nîmoise !

Yannick Agnel en toute simplicité

« Aux Niçois qui mal y pensent ! ». Les Nîmois ne sont pas prêts de laisser dire que le nageur Yannick Agnel est Niçois. Chaque fois qu’un journaliste peu informé indique une origine Niçoise, l’identité Nîmoise semble écorchée vive. Le double médaillé d’or des Jeux Olympiques de Londres (4x100 m et 200 m libre) est bien né à Nîmes le 9 juin 1992. Ses parents vivent encore à Nîmes. Le Nautic Club de Nîmes a eu dans ses rangs le jeune sportif jusqu’à la classe de troisième. Jérôme Castan, entraîneur de ses débuts, répond régulièrement aux sollicitations des (vrais) journalistes. Yannick Agnel s’est ensuite dirigé naturellement vers Nice où il a trouvé une structure plus adaptée à ses talents.

 

Le rêve d’un gosse Nîmois

 

« Une rêve de gosse qui se réalise » a confié Yannick Agnel à l’envoyé spécial du Midi Libre (page 6 Région du 31 juillet). Le champion d’Europe sur 400 m libre en 2010 est en train de devenir LA révélation française des jeux de Londres. Pour Arnaud Agnel, son cousin acteur, "Yannick a travaillé dur pour en arriver là. C'est sans doute du à notre éducation familiale: travail, simplicité et modestie".

 

Une star simple

 

"Après sa course d'hier au soir (remportée sur 200 mètres nage libre), il m'a envoyé un texto en disant: merci cousin !" poursuit son cousin plus âgé. Il s'en étonne car Yannick Agnel a été très sollicité par les médias à l'issue de sa course. Malgré le tourbillon médiatique, il sait rester simple. "Nous avons senti qu'il entrait dans une autre sphère lorsqu'il a gagné les championnats d'Europe à Budapest en 2010". Malgré cela il revient de temps à autre à Nîmes. Il était dans sa famille à Noël pour 5 jours. Mais en nageant même le dimanche pour préparer les jeux aux olympiques, c'est difficile de faire des coupures longues. "Gentil, simple" Arnaud reprend et confirme la plupart des commentaires faits sur son cousin. Il a hâte de le revoir dans le cercle fermé de la famille à Nîmes ou ailleurs. "J'espère qu'après les J.O. il pourra venir souffler quelques jours à Nîmes".

 

Une piscine "Yannick Agnel" ?

 

Nîmes a donc porté en son sein un véritable champion de natation. La sagesse exige d'accepter de partager notre identité avec celle des Niçois car désormais Yannick Agnel vit et s'entraîne dans cette ville faisant partie d'une région voisine dont Libération se plait aujourd'hui à titrer ainsi "la côte assure !". Pour être certain d'avoir le dernier mot, le dernier geste qui touche (comme les nageurs en fin de course) pourquoi ne pas baptiser notre piscine olympique au nom de notre plus illustre Nîmois des Jeux Olympiques de Londres ?

 

Jérôme Puech

Video

Une à Nîmes 2016 Présentateur : Jérôme Puech.

 

 

 

 

Météo
Météo Nîmes

UNE À NÎMES Le e-magazine des gens qui aiment leur ville